Formation continue
La formation continue au Maroc
La formation continue au Maroc : statistiques et perspectives
La formation continue est devenue un élément clé de la stratégie de développement des compétences au Maroc. Elle permet de maintenir les connaissances et compétences des employés à jour et de leur offrir la possibilité de progresser dans leur carrière. Dans cet article, nous allons explorer la formation continue au Maroc, en nous appuyant sur des statistiques récentes.
L'état de la formation continue au Maroc
Au Maroc, la formation continue est proposée par des institutions publiques et privées. Les institutions publiques comprennent des écoles professionnelles, des universités, des centres de formation et des centres de développement des compétences. Les institutions privées proposent également une formation continue dans des domaines tels que l'informatique, le management, le marketing, les langues étrangères, etc.
Selon une enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2019, 24,2% des personnes âgées de 15 ans et plus ont suivi une formation professionnelle au cours de leur vie. Cela représente une légère augmentation par rapport à l'enquête de 2015 qui avait enregistré un taux de 21,8%. Parmi les personnes qui ont suivi une formation professionnelle, 64 % l'ont fait dans le cadre de leur emploi actuel, 19,6 % l'ont suivi pour trouver un emploi, et 16,4 % l'ont suivi pour se reconvertir.
Le même rapport a également révélé que la formation continue était plus étudiée dans les zones urbaines (25,9%) que dans les zones rurales (22,3%). La formation continue est également plus courante chez les hommes (27,4%) que chez les femmes (20,7%).
Perspectives pour l'avenir
Le gouvernement marocain a reconnu l'importance de la formation continue pour le développement des compétences et a mis en place des mesures pour encourager sa pratique. En 2020, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé un programme visant à former 1 million de personnes dans les compétences numériques d'ici 2025.
En outre, le gouvernement a créé le Fonds de Développement de la Formation Continue (FDFC) en 2017 pour soutenir les initiatives de formation continue. Le FDFC a un budget annuel de 200 millions de dirhams (environ 18 millions d'euros) pour financer des programmes de formation continue pour les entreprises.
Conclusion
La formation continue est de plus en plus importante au Maroc pour maintenir et développer les compétences des travailleurs. Les statistiques montrent que la formation continue est plus courante chez les hommes et dans les zones urbaines, mais le gouvernement marocain a lancé des initiatives pour promouvoir la formation continue dans tout le pays et pour l'ensemble de la population. Les perspectives pour l'avenir sont donc encouragées et la formation continue devrait continuer à jouer un rôle clé dans le développement des compétences au Maroc.
Très bel article bonne continuation.
RépondreSupprimerhttp://etudes-superieures.ma/